Pontchâteau - Visite du site (RISL)

17. L’ASCENSION DU SEIGNEUR (1913)

 

18. L’ASSOMPTION DE MARIE

 

Nous sommes ici en présence d’un très bel ensemble qui représente l’Ascension du Seigneur Jésus, un ensemble très bien situé sur des bouts de rochers évoquant le Mont des Oliviers (cf. Luc 24, 50-51 et Actes 1, 6-12).

Nous comptons ici 15 statues, représentant 15 personnages : les 11 apôtres, trois femmes dont la Vierge Marie et Marie Madeleine, et Jésus ressuscité qui domine le groupe et donne une unité parfaite à l’ensemble. En effet, tous sauf Pierre, sont tournés et regardent vers Jésus dans une sorte d’élan unanime. Mais chacun a un geste ou une expression particulière. Unité dans la diversité, et diversité dans l’unité sont une caractéristique de l’Eglise de Jésus Christ.

L’Ascension se célèbre 40 jours après Pâques et 10 jours avant la Pentecôte. Et nous contemplons ce mystère dans la deuxième dizaine des mystères glorieux du rosaire.

Après sa Résurrection, Jésus apparaît à ses disciples afin de les fortifier dans leur foi. Sa dernière apparition est marquée par son départ : ‘Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux’.

Jésus entre dans la gloire. Il va prendre place à la droite de son Père afin d’intercéder en notre faveur.

Avec l’Ascension commence le temps de l’Eglise (saint Pierre regardant vers la terre et s’apprêtant à assumer ses responsabilités). Jésus va envoyer son Esprit sur les apôtres pour qu’ils soient témoins de la bonne nouvelle.

‘Vous serez mes témoins… et moi, je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps’.

‘Enfin, la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée en corps et en âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort’ (Concile Vatican II, Lumen Gentium, n° 59, reprenant en partie la définition dogmatique du pape Pie XII du 1er novembre 1950).

L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens.

On fête chaque année le 15 août l’Assomption de la Vierge Marie. Et nous méditons ce mystère à la quatrième dizaine des mystères glorieux de notrerosaire. 

 

‘Tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant le jour du Seigneur , elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en pèlerinage‘ (Lumen Gentium, n° 68).