Pontchâteau - Visite du site (RISL)


9. LA GROTTE DE BETHLÉEM

Bethléem (primitivement Ephrata), petite ville ou bourgade de Juda, située à une dizaine de kilomètres de Jérusalem.  Le mot Bethléem signifie en hébreu « maison du pain ».

Bethléem est la patrie de David, ce qui n’est pas d’importance pour la naissance de Jésus. Il devait être ‘fils de David’. Grâce à Joseph, fils de David, il portera ce titre.

A Bethléem se réfère la prophétie  de Michée citée par Saint Matthieu: ‘ Et toi, Bethléem, tu n’est certes pas le plus petit des chef-lieu de Juda. C’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël. … ‘ (2,5).

A Bethléem a été édifiée au IVe siècle la basilique de la Nativité. En descendant un de deux escaliers qui vont sous le chœur, on découvre la ‘ grotte de la Nativité ‘, qui est l’endroit ou la Vierge Marie donna naissance à l’enfant Jésus. On y lit : ‘ Hic de Vírgine María Jesus Christus natus est ‘ (c’est ici que de la Vierge Marie est né Jésus Christ).

Bethléem est le leu de la nativité de Jésus, de la visite des bergers et celle des Rois Mages.

Retenons surtout la parole qui caractérise la Vierge Marie: ‘ Quant à Marie,  elle retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur ‘ (Lc 2,19).  Marie a du cheminer dans la foi. Vaticanum II l’exprime avec ces mots ‘ la bienheureuse Vierge Marie avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la croix où, non sans un dessein divin, elle était debout ‘ (L.G. 58).

La grotte à Bethléem mesure 12 mètres de long sur 4 de large, et 3 mètres de haut. Elle a donc à-peu-près les mêmes dimensions que celle que l’on remarque ici.

C’est le troisième mystère du rosaire :

la Nativité du Seigneur.