LA FAMILLE MONTFORTAINE

LES MISSIONAIRES MONTFORTAINS

Dans la rue Jean-Paul II, à 100 m de la Basilique et sur la droite, un grand portail ouvre sur la Communauté des MISSIONNAIRES MONTFORTAINS.
C'est là dans ces lieux, que se sont regroupés 6 ans après sa mort, les premiers membres de la "Compagnie de Marie", fondée par saint Louis-Marie de Montfort (d'où "Montfortains"), pour continuer sa mission de "renouveler l'esprit du christianisme dans les chrétiens".
On y visite la MAISON LONGUE où habitèrent Pères et Frères jusqu'à la veille de la Révolution. Elle abrite aujourd'hui les souvenirs montfortains.
La Communauté habita ensuite le grand bâtiment situé au milieu du jardin, appelé aussi le SAINT-ESPRIT.




Durant la tourmente révolutionnaire, 7 missionnaires payèrent de leur vie leur fidélité a la Foi : 5 Frères, dont 3 martyrisés ici même en haut du jardin et 2 Pères emmenés et exécutés a La Rochelle.
Maison-Mère de la Congrégation, le Saint-Esprit est aujourd'hui maison de repos et de soins pour les anciens missionnaires de la Province de France.
La Communauté compte actuellement une trentaine de personnes : anciens, malades, Pères et Frères des différents services. Elle fait aussi fonction d'accueil : missionnaires, pèlerins...
Depuis septembre 2012, une communauté internationale a été établie pour l'étude et la diffusion de la spiritualité montfortaine et pour la charge pastorale de la Basilique
Les Missionnaires Montfortains sont aujourd'hui répandus en 35 pays sur les 5 continents. Ils participent à la mission universelle de l'Eglise, dans la ligne de leur spiritualité et leur charisme.

LES FILLES DE LA SAGESSE

 

En montant la rue Jean-Paul II nous côtoyons à gauche un ensemble de bâtiments, dominés par une belle flèche gothique : la Maison-Mère des FILLES DE LA SAGESSE.
Saint Louis-Marie a voulu une Congrégation de femmes consacrées à Jésus-Christ Sagesse, dans le mystère de son incarnation en Marie et de son amour pour le Père : amour qui se manifeste dans l'envoi aux délaissés de la société. Ce projet, il en confie la réalisation à Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse et co-fondatrice de la Congrégation.
Après la mort de Montfort, Marie-Louise vient à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1720, établir près du tombeau du fondateur, la Maison-Mère d'ou partiront des générations de Filles de la Sagesse.
La Maison-Mère, "maison de toute la famille montfortaine", est lieu de vie d'un nombre important de Soeurs âgées et malades entourées des Soeurs responsables des multiples services...



et lieu d'accueil pour les Filles de la Sagesse du monde entier, heureuses de venir se ressourcer près des tombeaux des Fondateurs.
Les Filles de la Sagesse sont actuellement répandues en 23 pays sur les 5 continents. Animées de l'esprit apostolique de Montfort et Marie-Louise, elles annoncent l'Evangile à travers leurs activités et le témoignage de leur vie fraternelle en communauté.
Au sein de la Maison-Mère, le Centre Spirituel Sagesse est un lieu privilégié d'accueil pour tous ceux qui désirent se recueillir et prier aux sources de la spiritualité montfortaine.

LES FRÈRES DE SAINT GABRIEL

Face à la Basilique, une étroite rue conduit à l'institution des Frères de Saint-Gabriel.
Comme les Filles de la Sagesse et les Pères et les Frères de la Compagnie de Marie, ils tirent leur origine de l'esprit apostolique de saint Louis-Marie de Montfort. Depuis leur fondation, ils s'appelaient : "Frères du Saint-Esprit", et vivaient dans la Maison des missionnaires, appelée encore de nos jours : "le Saint-Esprit" .
Sous la forte impulsion du Père Gabriel Deshayes, Supérieur Général des Congrégations Montfortaines, au lendemain de la Révolution, le nombre des Frères desti-



nés à
l'enseignement grandit rapidement. Ils viennent alors habiter la Maison Supiot (Accueil actuel de l'Institution), sont établis en une congrégation autonome, et en reconnaissance, prennent le nom de Frères de Saint-Gabriel. Aujourd'hui, ils sont implantés dans les 5 continentsnotamment en Asie et Afrique. Ils vivent leur mission d'évangélisation à la suite du Père de Montfort et de Gabriel Deshayes dans le champ de l'éducation des jeunes et des adultes, par la catéchèse, l'animation de mouvements, l'attention particulière aux enfants pauvres, délaissés, handicapés, sensoriels.
L'établissement Saint-Gabriel-Saint Michel (collège, lycées, enseignement supérieurs assure actuellement la formation et l'éducation de 1.600 jeunes, dans la fidélité à l'esprit Sagesse et Gabriéliste. Les frères de la communauté onternationale sonnt impliqués dans cette mission. "Enseigner, éduquer, évangéliser" demeure un défit sans cesse à relever en restant inventif.

DANS LE RAYONNEMENT DE SAINT-LOUIS DE MONTFORT POUR MIEUX CONNAÎTRE LE PÈRE DE MONTFORT ET SA SPIRITUALITÉ

 

Au-delà des Congrégations qui prolongent sa mission dans l'Eglise aujourd'hui, nombreux sont les groupements qui s'inspirent de sa spiritualité.

  • l'Institut Séculier Montfortain,
  • la Fraternité Mariale Montfortaine,
  • la Légion de Marie,
  • diverses Communautés nouvelles.

Très nombreux aussi, à travers le monde, sont les chrétiens qui choisissent le chemin spirituel ouvert par Montfort dans sa "Consécration a Jésus par Marie".

 

Les écrits spirituels de Saint Louis-Marie :

  • l'Amour de la Sagesse Eternelle,
  • le Traité de la Vraie Dévotion a Marie,
  • le Secret de Marie,
  • les Cantiques, etc.

Les biographies de Saint Louis-Marie et de la Bienheureuse Marie-Louise,

Les ouvrages et documents audiovisuels sur la spiritualité montfortaine.

Site Internet

Famille Montfortaine: www.montfort.org

Paroisse Montfort sur Sèvre: www.montfortsursevre.fr

Site de la Commune: www.saintlaurentsursevre.fr

Contact : basilique.st.laurent@free.fr